Login

Informatique (1)

mercredi, 08 novembre 2006 11:50

Les Fourmis

Écrit par

Fourmiques en robotis

(ou comment utiliser une fourmi pour chercher un chemin)

Lorsqu'on a construit le robot Sqymer au club d'astro, il a fallu faire le logiciel tournant dans le PC...

Et dans cette application, il a fallu écrire un algorithme qui permet au robot de déplacer d'un point à un autre au milieu d'obstacles...

fourmi1 Et, durant les sports d'hiver (au milieu d'une piste noire semée d'embûches.....) j'ai pensé utiliser des méthodes basées sur le déplacement des fourmis.....

Au début, chaque fourmi laissant une odeur de son passage, ce qui permettait de privilégier des chemins et se terminanit par une procession de fourmis à la queue leu leu... Mais alors, aucune fourmi ne s'écartait pour trouver un chemin original qui pouvait être plus court !

Alors, j'ai viré les phéromones, mis un peu d'odeur à proximité du point d'arrivée (supposé être un truc sucré et succulent) et laissé les fourmis parcourir au hasard tout le terrain à la recherche d'un chemin .

Et ca marche !

Le problème est que ce truc est invisible dans l'application du robot : on demande de trouver un chemin et il trouve et c'est tout..

fourmi2 Alors, j'en ai fait un petit truc graphique qui montre comment ca marche.

Et quand j'explique aux enfants, je commence par leur dire qu'on peut tirer parti du hasard pour faire des choses bien... la preuve : quand on lance plusieurs centaines de fourmis dans un terrain accidenté, il y a toujours quelques unes qui arrivent au but en marchant au hasard....

 

Vous voulez vous amuser  alors ...Cliquez içi...  Vous allez ouvrir une nouvelle fenêtre pour jouer.... infobonnet restera derrière !

Gilles